Cat Stevens : présentation

Cat Stevens in 1972

 

Cat Stevens, pseudonyme de Steven Demetre Georgiou, né le 21 juillet 1948 à Londres, est un chanteur, musicien et auteur-compositeur britannique.

 

Dès 1966, Cat Stevens publie un grand nombre de chansons. Il connaît rapidement le succès et la célébrité avec son premier titre, I Love My Dog. Il sort en 1967 son premier album, Matthew and Son. New Masters, sorti la même année, contient la chanson The First Cut Is the Deepest, dont P. P. Arnold fera un tube.

 

La carrière de Cat Stevens est interrompue en 1969, lorsqu'il contracte la tuberculose, qui l'oblige à une convalescence de plus d'une année : cette maladie aura une influence durable, le dirigeant vers ses premières réflexions existentielles et métaphysiques3. Il signe chez Island Records en 1970 et multiplie les succès, avec plusieurs hits comme Sad Lisa, Wild World ou Lady D'Arbanville, écrites en hommage à sa petite amie, l'actrice Patti D'Arbanville. En 1971, il compose l’intégralité de la bande originale du film Harold et Maude de Hal Ashby, qui compte des morceaux tels que Don't Be Shy, Trouble ou encore If You Want to Sing Out.En douze ans de carrière il aura vendu 60 millions d'albums.

 

Après avoir rencontré un grand succès dans les années 1970, Cat Stevens se convertit à l'islam en décembre 1977 et prend le pseudonyme de Yusuf Islam. Il abandonne la musique pour se consacrer à diverses causes philanthropiques musulmanes.

 

Il retourne à la musique en 2006, après un silence de vingt-cinq ans, et entame en 2010 une tournée internationale (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Quelques chansons de Cat Stevens sont accessibles à partir de cette page

.