Francis Cabrel : présentation

Francis Cabrel en 2009

Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Astaffort, est un auteur-compositeur-interprète français.

 

Managé en début de carrière par Jacques Marouani, c'est ensuite à Maurice Tejedor - producteur de spectacles dans le grand Sud-Ouest - avec qui Francis Cabrel lie des liens amicaux au cours d'une mini-tournée qu'il confie l'organisation de ses spectacles et de ses tournées. Une aventure de plusieurs années qui les conduira de la scène de l'Olympia à celles de l'Hexagone, mais aussi en Suisse, Belgique, Allemagne de l'Ouest, Berlin-Est, Québec, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, la Réunion, Maurice, etc.

 

En 1977, à l'occasion de la campagne de la Nouvelle chanson française de la maison de disques, Francis Cabrel sort son premier disque « Ma ville » mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne le laisse pas exprimer sa vraie personnalité (en témoigne la version particulière de Petite Marie du disque qui tente de gommer l'accent méridional du chanteur, version reniée par Francis Cabrel aujourd'hui). Pourtant, il se produit à l'Olympia, en première partie de Dave, durant un mois et gagne le Prix du public au Festival de Spa en Belgique en 1978.

 

Avec son deuxième album, Les chemins de traverse et son titre phare Je l'aime à mourir, Cabrel obtient le succès. Toutefois, il continue à vivre dans le Lot-et-Garonne avec sa famille.

 

Ses albums s'espacent, mais ils gagnent en qualité et en esthétique. Pour preuve, l'album Sarbacane sorti en 1988, après presque trois ans de silence est un énorme succès, notamment grâce aux titres Sarbacane et C'est écrit. Le chanteur se consacre encore plus à sa famille et à son village dont il est devenu conseiller municipal. Il crée en 1988 les Rencontres d'Astaffort, festival musical et culturel qui réunit chaque année des milliers de passionnés de guitare (luthiers ou musiciens...).

 

En 1997, Claude Gassian sort un ouvrage consacré au chanteur intitulé Hors saison. Au printemps 1999, l'album du même nom remporte un certain succès (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Quelques chansons de Francis Cabrel sont accessibles à partir de cette page.