Michel Polnareff : présentation

Michel Polnareff en 2007

 

Michel Polnareff est un auteur-compositeur-interprète français, né le 3 juillet 1944 à Nérac (Lot-et-Garonne).

 

Pianiste et mélodiste pop à succès, il cultive une apparence singulière. Michel Polnareff possède un style anglo-saxon (tout comme Gainsbourg ou Dutronc), des mélodies suivant parfois une ligne classique (telle Ame câline) et écrit certains textes prônant la liberté sexuelle avant l’heure

 

Dans les années 60, Michel Polnareff enchaîne les tubes, de la complainte Love Me Please Love Me (Rose d'or au festival d'Antibes) au roman Bal des Laze en passant par l’existentiel Sous quelle étoile suis-je-né ?  En 1967, Michel Polnareff monte pour la première fois sur la scène de l'Olympia. Il continue d'enchaîner les succès comme Dans la maison vide ou Tous les bateaux, tous les oiseaux.

 

En 1971, Michel Polnareff refait une tournée et va ensuite rejoindre Johnny Hallyday au Palais des Sports en septembre 1971, en tant que pianiste pour son show. C'est lors de ce concert qu'il va apparaître avec son nouveau look : il porte désormais de grosses lunettes  — il est myope — ainsi que de longs cheveux blonds (décolorés) et ondulés. Il ne changera plus de style.

 

Revenant d'une tournée à l'été 1973, Michel Polnareff découvre que son homme de confiance l'a escroqué. Michel Polnareff se retrouve sans le sou. Sa mère décède au même moment et Michel Polnareff, déprimé, s'exile, le 10 octobre 1973, aux États-Unis.

 

En 1985, il revient avec "Incognito" (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Quelques chansons de Michel Polnareff sont accessibles à partir de cette page.