Cyndi Lauper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cyndi Lauper
Cyndi Lauper en 2022.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Cynthia Ann Stephanie LauperVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Johnson State College (en)
Richmond Hill High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
David Thornton (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
IHOP (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
Instruments
Guitare acoustique, dulcimer des Appalaches (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Labels
Epic Records, Portrait Records (en), Downtown RecordsVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître
David Schnaufer (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Site web
Distinctions
Films notables
Filmographie de Cyndi Lauper (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Discographie
Discographie de Cyndi Lauper (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
signature de Cyndi Lauper
Signature

Cynthia Lauper, dite Cyndi Lauper, est une chanteuse, compositrice, actrice et activiste américaine[1], née le à New York.

Sa carrière commence début des années 1980[2]. Son album She's So Unusual (1983) est le premier d'une artiste féminine à atteindre les quatre premières places du Billboard Hot 100 - Girls Just Want to Have Fun, Time After Time, She Bop, et All Through the Night - et vaut à Cyndi le Grammy Award du meilleur nouvel artiste aux 27e Grammy Awards en 1985[3]. Son succès se poursuit avec la bande originale du film Les Goonies et son deuxième album True Colours (1986). Ce dernier comprenait la chanson-titre qui devint le single numéro un.

Depuis 1983, elle a sorti onze albums studio et participé à de nombreux autres projets, dont le double album The Wall Live in Berlin de Roger Waters en 1990. En 2010, Memphis Blues devient l'album de blues le plus réussi de l'année selon Billboard, restant au numéro un du Billboard Blues Albums Chart pendant treize semaines consécutives. En 2013, elle remporte le Tony Award de la meilleure partition originale pour la composition de la comédie musicale de Broadway, Kinky Boots, ce qui en fait la première femme à remporter la catégorie par elle-même[4]. La comédie musicale reçoit aussi cinq autres Tony, dont le Tony Award du meilleur nouveau musical[5]. En 2014, Cyndi reçoit le Grammy Award du meilleur album de théâtre musical pour l'enregistrement de la distribution[6]. En 2016, la production du West End remporte le prix de la meilleure nouvelle comédie musicale aux Laurence Olivier Awards[7].

Cyndi Lauper a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde[8] et remporté des prix aux Grammys, Emmys, Tonys, au Outer Critics Circle de New York, aux MTV Video Music Awards (VMA), aux Billboard Awards et aux American Music Awards (AMA)[9]. Intronisé au Songwriters Hall of Fame et au Walk of Fame d'Hollywood, Elle est l'une des rares chanteuses à remporter trois des quatre grands prix américains du divertissement (EGOT)[10]. Elle remporte aussi le premier prix de la meilleure vidéo féminine aux VMA de 1984 pour 'Girls Just Want to Have Fun'. Ce clip est reconnu par MTV, VH1 et Rolling Stone comme l'un des meilleurs clips de l'époque[11],[12],[13],[14]. Elle est présente dans l'exposition Women Who Rock du Rock and Roll Hall of Fame Museum[15]. Son premier album est inclus dans la liste de Rolling Stone des 500 plus grands albums de tous les temps[16], tandis que 'Time After Time' est inclus dans la liste de VH1 des 100 meilleures chansons des 25 dernières années[17]. VH1 classe Cyndi Lauper à la 58e place des 100 plus grandes femmes du Rock & Roll[18].

Cyndi Lauper est connue pour son image, avec une variété de couleurs de cheveux et de vêtements excentriques, et pour sa capacité de chant de quatre octaves[19].

Elle est aussi célébrée pour son travail humanitaire, en particulier en tant que défenseuse des droits des Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres aux États-Unis. Ses efforts caritatifs sont reconnues en 2013 lorsqu'elle est invitée à assister à l'inauguration du deuxième mandat du président américain Barack Obama[20]. Le 4 novembre 2016 elle obtient son Walk of fame[21],[22].

Biographie[modifier | modifier le code]

1953-1979 : Jeunesse[modifier | modifier le code]

Cynthia Ann Stephanie Lauper[23] est née le à Brooklyn[24] dans une famille catholique. Son père Fred, est d'origine allemande et suisse[25] (canton de Schaffhouse). Sa mère Catrine (née Gallo), est une italo-américaine de Sicile. Les frères et sœurs de Cyndi sont, son frère cadet Fred (surnommé Butch) et sa sœur aînée, Ellen[26]. Les parents de Lauper divorcent quand elle a cinq ans[2]. Sa mère se remarie et divorce à nouveau[27].

Elle grandit dans le quartier d'Ozone Park[28] du Queens et, enfant, écoute des artistes tels que les Beatles et Judy Garland. À 12 ans, elle commence à écrire des chansons et à jouer sur la guitare acoustique donnée par sa sœur[29],[30].

Elle s'exprime avec une variété de couleurs de cheveux, de vêtements excentriques et suit même les conseils d'un ami pour orthographier son nom en "Cyndi" plutôt que "Cindy". Son sens du style non conventionnel conduit ses camarades de classe à l'intimider, certains enfants cruels lui jetant littéralement des pierres[28].

Cyndi Lauper étudie à la Richmond Hill High School, mais est expulsée[31] bien qu'elle ait quand même obtenu son GED[32],[33]. Elle quitte la maison à 17 ans, pour échapper à son beau-père violent[28], ayant l'intention d'étudier l'art. Son voyage l'amène au Canada, où elle passe deux semaines dans les bois avec son chien Sparkle, essayant de se retrouver[34]. Elle part finalement pour le Vermont, où elle prend des cours d'art au Johnson State College et subvient à ses besoins[35].

Au début des années 1970, elle se produit en tant que chanteuse avec divers groupes-hommages. Bien qu'elle se produise sur scène, Cyndi n'est pas heureuse de chanter des reprises[36]. En 1977, Cyndi endommage ses cordes vocales et reste un an sans chanter. Les médecins lui disent qu'elle ne chantera plus jamais, mais elle réussit à retrouver sa voix avec l'aide de la coach vocale Katie Agresta[37].

1980-1982 : Blue Angel[modifier | modifier le code]

En 1978, Cyndi rencontre le saxophoniste John Turi par l'intermédiaire de son manager Ted Rosenblatt. Turi et elle forment un groupe nommé Blue Angel et enregistrent une démo de musique originale. Steve Massarsky, manager du The Allman Brothers Band[38], entend la bande et aime la voix de Lauper. Il propose un contrat de 5 000 $ aux Blue Angel et devient leur manager[35].

Cyndi Lauper reçoit aussi des offres d'enregistrement en tant qu'artiste solo, mais tient bon, voulant que le groupe soit inclus dans tout accord qu'elle conclut. Blue Angel est finalement signé par Polydor Records et sort un album éponyme en 1980. Elle déteste la couverture de l'album, disant que cela la faisait ressembler à Big Bird, mais le magazine Rolling Stone l'a plus tard incluse comme l'une des 100 meilleures couvertures d'albums de new wave (2003). Malgré les éloges de la critique, l'album se vend mal et le groupe se sépare. Les membres de Blue Angel se disputent avec Massarsky et finissent par le licencier. Il dépose alors une plainte de 80 000 $ contre eux, ce qui plonge Cyndi Lauper dans la faillite[39]. Après cela, elle perd temporairement sa voix en raison d'un kyste inversé dans sa corde vocale[40].

Après la séparation de Blue Angel, Cyndi Lauper passe du temps, en raison de ses problèmes financiers, à travailler dans des magasins, à être serveuse à l'IHOP (qu'elle a quitté après avoir été rétrogradée comme hôtesse lorsque le manager l'a harcelée sexuellement)[28] et à chanter dans des clubs locaux. Ses concerts les plus fréquents sont à El Sombrero[40]. Les critiques de musique qui l'ont vu jouer avec Blue Angel pensent qu'elle a un potentiel de star en raison de sa capacité vocale de quatre octaves[19]. En 1981, alors qu'elle chante dans un bar de New York, Cyndi rencontre David Wolff, qui prend les fonctions de manager et lui fait signer un contrat d'enregistrement avec Portrait Records, une filiale d' Epic Records[41].

1983-1985 : She's So Unusual[modifier | modifier le code]

Cyndi Lauper lors de l'enregistrement de la chanson We Are the World.

Le 14 octobre 1983, Cyndi Lauper sort son premier album solo, She's So Unusual. L'album atteint la 4e place des charts américains et devient un succès mondial. Les principaux musiciens studio sont Eric Bazilian et Rob Hyman (de The Hooters), Rick Chertoff, Richard Termini et Peter Wood. Lauper devient populaire auprès des adolescents et des critiques, en partie en raison de son image punk hybride, conçue par le styliste Patrick Lucas[42].

Cyndi Lauper co-écrit quatre chansons de She's So Unusual, dont les tubes 'Time After Time' et 'She Bop'. Sur les chansons qu'elle n'a pas écrites, elle change parfois les paroles dont 'Girls Just Want to Have Fun'. Elle trouve que les paroles originales étaient misogynes, alors elle réécrit la chanson sous la forme d'un hymne pour les jeunes femmes[43].

Le deuxième single de l'album, Time After Time, co-écrit par Cyndi et Rob Hyman, atteint la première place du Billboard Hot 100. La chanson devient disque d'or avec 500 000 exemplaires vendus, et est ensuite reprise par Miles Davis sur son album You're Under Arrest avec Sting.

L'album comprend cinq reprises, dont la chanson new wave de The Brains Money Changes Everything (no 27 du Billboard Hot 100) et When You Were Mine de Prince. L'album fait de Cyndi Lauper la première femme à avoir quatre singles parmi les cinq premiers du Billboard Hot 100. Le LP reste dans le Top 200 des classements pendant plus de 65 semaines et s'est depuis vendu à 16 millions d'exemplaires dans le monde[44],[45].

Elle remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste en 1985. She's So Unusual reçoit également des nominations pour l'album de l'année, le disque de l'année, la meilleure performance vocale féminine (pour 'Girls Just Want to Have Fun') et la chanson de l'année (pour 'Time After Time'). Elle porte presque une livre de colliers lors de sa cérémonie de remise des prix. L'album remporte également le Grammy Award du Meilleur packaging décerné à la directrice artistique Janet Perr[46],[47].

La vidéo de Girls Just Want to Have Fun remporte le premier prix de la meilleure vidéo féminine aux MTV Video Music Awards 1984 et fait de Cyndi une incontournable de MTV. Elle est apparue deux fois sur la couverture de People, et est nommée la femme de l'année de Ms. en 1985[48].

En 1985, elle participe au single de collecte de fonds pour la lutte contre la famine en Afrique, We Are the World, qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires depuis lors[49].

Cyndi Lauper apparaît avec le catcheur Hulk Hogan, qui joue son « garde du corps »[50] et fait également en 1984 et 1985 un certain nombre d'apparitions dans des galas de catch de la World Wrestling Federation. Elle joue la manager de Wendi Richter lors du premier WrestleMania[51]. Dave Wolff, le petit ami et manager de Lauper à l'époque, est un fan de catch et conçoit ce qui sera appelé la connexion rock et catch (Rock'n'Wrestling en anglais)[52].

En 1985, elle sort le single 'The Goonies 'R' Good Enough', de la bande originale du film Les Goonies, et une vidéo d'accompagnement qui présente plusieurs stars de la lutte. La chanson atteint le numéro 10 du Billboard Hot 100[53].

1986-1988 : True Colors et Vibes[modifier | modifier le code]

Image du vinyle de la chanson Time After Time.

Cyndi reçoit deux nominations aux Grammy Awards 1986 : Meilleure performance vocale féminine pour 'What a Thrill' et Meilleur vidéoclip long pour Cyndi Lauper in Paris[54].

Elle sort son deuxième album, True Colours en 1986. Il entre dans le Billboard 200 à la 42e place[55] et se vend à 2 millions d'exemplaires aux États-Unis.

En 1986, elle apparaît sur l'album de Billy Joel The Bridge, avec une chanson intitulée 'Code of Silence'. Elle est créditée d'avoir écrit les paroles avec Billy et chante en duo avec lui. La même année, Cyndi chante également la bande-originale de la série Pee-wee's Playhouse, sous le nom de Ellen Shaw. En 1987, David Wolff produit un film du concert de Cyndi intitulé Cyndi Lauper in Paris qui est diffusé sur HBO[56].

Elle fait ses débuts au cinéma en août 1988 dans la comédie décalée Enquête en tête, aux côtés de Jeff Goldblum, Peter Falk et Julian Sands. Elle joue une médium à la recherche d'une ville d'or en Amérique du Sud. Pour se préparer à ce rôle, elle suit quelques cours d'ondulation des doigts et de coiffure à la Robert Fiancé School of Beauty de New York et étudie avec quelques médiums de Manhattan. Le film ne fonctionne pas et est mal reçu par les critiques, mais sera plus tard considéré comme un classique culte[57],[33].

Cyndi Lauper contribue à une chanson intitulée 'Hole in My Heart (All the Way to China)' pour la bande originale de Enquête en tête, mais la chanson n'est pas incluse dans le film. Un clip est publié, une aventure comique et énergique à travers une blanchisserie chinoise. La chanson atteint 54ième place des charts américains[58] mais s'en sort mieux en Australie, atteignant la place no 8[59]. Hole in My Heart (All the Way to China) devient la chanson d'ouverture de sa tournée australienne de 2008[60].

1989–1992 : A Night to Remember et mariage[modifier | modifier le code]

A Night to Remember - le troisième album de Cyndi Lauper - sort au printemps 1989. L'album n'a qu'un seul single qui fonctionne, le no 6, celui de la chanson I Drove All Night, enregistré à l'origine par Roy Orbison, trois ans avant sa mort le 6 décembre 1988. Elle reçoit une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance vocale féminine en 1990 pour cette chanson, mais les ventes globales de A Night to Remember sont moins bonnes que pour les deux précédents albums. Le clip de la chanson My First Night Without You est l'un des premiers à être sous-titré pour les malentendants[61].

Le 21 juillet 1990, elle rejoint Roger Waters et d'autres artistes sur scène en interprétant Another Brick in the Wall, Part II dans le cadre du concert The Wall à Berlin[62]. Dans ce cadre, elle interprète également 'The Tide Is Turning' avec Waters, Joni Mitchell, Bryan Adams, Paul Carrack et Van Morrison[63].

En raison de son amitié avec Yoko Ono, elle participe au concert hommage à John Lennon en mai 1990 à Liverpool, interprétant la chanson des Beatles 'Hey Bulldog' et la chanson de John Lennon 'Working Class Hero'[64]. Elle participe également au projet de Yoko et du fils de John Lennon, Sean, intitulé « The Peace Choir », interprétant une nouvelle version de 'Give Peace a Chance' de Lennon[65].

Le 24 novembre 1991, elle épouse l'acteur David Thornton[66].

En 1992 elle interprète The World Is Stone pour l'adaptation anglophone de l'opéra rock Starmania.

1993–1995 : Hat Full of Stars et Twelve Deadly Cyns[modifier | modifier le code]

Le quatrième album de Cyndi Lauper, Hat Full of Stars, sort en juin 1993 et est salué par la critique, mais ne fonctionne pas commercialement parlant, sans le soutien de son label. L'album, qui aborde des sujets tels que l'homophobie, la violence conjugale, le racisme et l'avortement, se vend à moins de 120 000 exemplaires aux États-Unis et atteint seulement le 112e des charts américains[67]. La vidéo de la chanson 'Sally's Pigeons' présente Julia Stiles alors inconnue en tant que jeune Cyndi[68].

En 1993, elle revient à la comédie, incarnant la secrétaire timide de Michael J. Fox dans Graine de star[69]. Elle remporte également un Emmy Award[70] pour son rôle de Marianne Lugasso dans la sitcom Dingue de toi[71].

1996-2000 : Maternité et Sisters of Avalon[modifier | modifier le code]

Cyndi Lauper en 2000.

Le 19 novembre 1997, elle donne naissance à son fils Declyn Wallace Thornton[72]. Son cinquième album, Sisters of Avalon, sort au Japon en 1996 et dans le reste du monde en 1997. L'album est écrit et produit avec l'aide de Jan Pulsford (son claviériste) et du producteur Mark Saunders. Comme dans Hat Full of Stars, certaines chansons de Sisters of Avalon abordent des thèmes sombres. La chanson Ballad of Cleo and Joe aborde les complications de la double vie d'une drag queen. La chanson Say a Prayer est écrite pour une de ses amies décédée du SIDA. Unhook the Stars est utilisé dans le film éponyme[71]. Encore une fois, sans le soutien de son label, l'album ne fonctionne pas en Amérique, passe une seule semaine dans les charts du Billboard à la place 188[73]. Cet album suscite également de nombreux éloges de la part de la critique, notamment le magazine People, qui déclare qu'il s'agit de la « nourriture des années 90 pour le corps et l'esprit. Lauper met en scène, nous fait nous sentir concernés, nous donne de l'espoir[74]. »

Le 17 janvier 1999, elle apparaît sous ses propres traits dans l'épisode des Simpsons Wild Barts Can't Be Broken, chantant l'hymne national sur la mélodie de 'Girls Just Want to Have Fun'[71]. La même année, elle sert en ouverture de la tournée Do You Believ? de Cher aux côtés de Wild Orchid[75]. Elle joue également dans les films Mrs Parker et le cercle vicieux et Les Opportunistes[71].

2001-2004 : Shine et At Last[modifier | modifier le code]

Le 12 octobre 2000, Cyndi Lauper participe à l'émission de télévision Women in Rock, Girls with Guitars avec Ann Wilson de Heart et avec le groupe de filles Destiny's Child. Un CD des chansons jouées est diffusé exclusivement dans les magasins Sears du 30 septembre au 31 octobre 2001 et est commercialisé comme collecte de fond pour la lutte contre le cancer du sein.

En 2002, Sony sort un best-of CD, The Essential Cyndi Lauper. Elle sort également un album de reprises avec Sony / Epic Records intitulé At Last en 2003. At Last reçoit une nomination aux Grammy Awards 2005 du Meilleur arrangement instrumental accompagnant le(s) chanteur(s) pour 'Unchained Melody'. Le CD est un succès commercial, avec 4,5 millions de disques vendus[76].

En avril 2004, elle se produit lors du concert caritatif de VH1 intitulé Divas Live 2004 aux côtés d'Ashanti, Gladys Knight, Jessica Simpson, Joss Stone et Patti LaBelle, en soutien à la Save the Music Foundation[77].

2005-2007 : The Body Acoustic[modifier | modifier le code]

En 2005, dans le cadre d'un nouveau contrat avec Sony Music, Cyndi Lauper sort The Body Acoustic, un album qui présente des réinterprétations acoustiques de chansons de son répertoire. L'album comprenait également deux nouvelles chansons dont "Above the Clouds". Les artistes invités de l'album comprenaient Shaggy, Ani DiFranco, Adam Lazzara de Taking Back Sunday, Jeff Beck, Puffy AmiYumi, Sarah McLachlan et Vivian Green . "Time After Time" avec Sarah McLachlan figure sur les charts Billboard Adult Contemporary.

Elle fait des apparitions dans l'émission à succès de Showtime Queer As Folk en 2005, réalise une publicité pour l'édition Totally 80s du jeu de société Trivial Pursuit en 2006, est juge aux 6e Annual Independent Music Awards et fait ses débuts à Broadway dans la pièce nommée aux Tony Awards, L'Opéra de quat'sous dans le rôle de Jenny. Elle joue avec Shaggy, Scott Weiland de Velvet Revolver / Stone Temple Pilots, Pat Monahan de Train, Ani DiFranco et The Hooters dans la l'émission spéciale de VH1 Classics, Decades Rock Live . En 2006, elle chante 'Message To Michael' avec Dionne Warwick[78] et 'Beecharmer' avec Nellie McKay sur l'album Pretty Little Head de McKay[79].

Le 16 octobre 2006, Cyndi est intronisée au Long Island Music Hall of Fame[80].

2008-2009 : Bring Ya to the Brink[modifier | modifier le code]

Cyndi Lauper sur le tapis rouge de Frosted Pink With a Twist en 2008.

Cyndi Lauper publie son sixième album studio Bring Ya to the Brink le 27 Mai 2008, aux influences Dance/Électronique, en collaboration avec les dj et artistes de danse The Scumfrog, Basement Jaxx, Digital Dog, Dragonette, Kleerup and Axwell.

En 2009, elle joue un rôle et écrit une chanson pour le film serbe Here and There, qui met en vedette son mari, David Thornton[81].

Les autres projets pour 2008 comprennent la tournée True Colours et un duo de Noël avec le groupe suédois The Hives, intitulé A Christmas Duel. La chanson sort en CD et en vinyle 7" en Suède[82]. Lauper chante également au festival Girls Night Out, en tête d'affiche avec Rosie O'Donnell[83].

Les apparitions télévisées de Cyndi Lauper en 2009 comprennent le feuilleton américain As the World Turns et son interprétation de Time After Time en duo avec Allison Iraheta lors de la finale de la saison 8 de l'émission à succès American Idol. Elle fait un duo avec Leona Lewis sur VH1 Divas le 19 septembre 2009, en chantant 'True Colours', et joue un sketch comique avec Eminem au MTV VMA en septembre 2009. Elle obtient le rôle d'Avalon Harmonia, une voyante, dans la saison 5 de Bones[84].

2010-2012 : The Celebrity Apprentice et ses mémoires[modifier | modifier le code]

En janvier 2010, Mattel sort une poupée Barbie Cyndi Lauper dans le cadre de sa série Ladies of the 80s[85].

En mars 2010, elle apparaît dans The Celebrity Apprentice sur NBC, se classant sixième[86]. Elle chante aussi une chanson de son nouvel album Memphis Blues lors de la finale en direct de l'émission[87].

Memphis Blues - le 7e album studio de Cyndi Lauper - sort le 22 juin 2010 et fait ses débuts sur le palmarès Billboard Blues Albums à la 1re place, et à la 26e du Billboard Top 200. L'album est resté numéro 1 des albums de blues pendant 14 semaines consécutives ; Memphis Blues est nommé pour le meilleur album de blues traditionnel aux Grammy Awards 2011[88].

Elle fait l'actualité internationale en mars 2011 pour une performance impromptue de Girls Just Want to Have Fun en attendant un vol retardé à l'Aéroport Jorge-Newbery à Buenos Aires. Une vidéo est ensuite publiée sur YouTube[89],[90].

En novembre 2011, elle sort deux singles de Noël exclusifs sur iTunes. Le premier est une reprise inspirée des classiques du blues 'Blue Christmas' d' Elvis Presley[91], et la seconde est une nouvelle version de 'Home for the holidays' en duo avec Norah Jones. En juin 2012, elle fait sa première apparition pour la WWE en 27 ans, afin de promouvoir le 1000e épisode de WWE Raw qui rend hommage à Lou Albano[92].

En 2012, elle publie A Memoir, un livre autobiographique qui figure parmi les meilleures ventes selon une liste établie par The New York Times. Cet ouvrage détaille sa lutte contre la maltraitance des enfants et la dépression[93].

Cyndi Lauper au Sydney State Theater en 2011.

2013-2015 : Kinky Boots, She's So Unusual: A 30th Anniversary Celebration & Songwriters Hall of Fame[modifier | modifier le code]

Cyndi compose la musique et les paroles de la comédie musicale de Broadway Kinky Boots, avec Harvey Fierstein qui écrit le livre. La comédie musicale est basée sur le film indépendant éponyme de 2006. La première a lieu à Chicago en octobre 2012[94] et à Broadway au théâtre Al Hirschfeld le 4 avril 2013[95]. En mai, elle remporte un prix pour la meilleure composition lors de la 63e cérémonie annuelle des Outer Critics Circle Awards[96]. La comédie musicale marque les Tony Awards 2013, avec 13 nominations et six victoires, dont celle de la meilleure comédie musicale et du meilleur acteur dans une comédie musicale[5] ainsi que celui de la meilleure partition originale[4]. Elle est aussi la première femme à gagner en solo dans cette catégorie[4]. Après six ans et 2507 représentations, Kinky Boots prend fin à Broadway le 7 avril 2019[97]. Il s'agit de la 25e comédie musicale la plus longue de Broadway et a rapporté 297 millions de dollars[97].

À l'été 2013, pour célébrer le 30e anniversaire de son premier album She's So Unusual, elle entame une tournée internationale couvrant l'Amérique et l'Australie. Le spectacle est composé d'un mélange des chansons favorites des fans et de l'intégralité du disque She's So Unusual. Elle est aussi invitée sur 36 dates de la tournée de Cher, Dressed to Kill, à partir du 23 avril 2014[98],[99],[100].

Cyndi Lauper présente le Grammy Pre-Telecast au Nokia Theatre, à Los Angeles, le 26 janvier[101] où elle reçoit ensuite un Grammy pour Kinky Boots (meilleur album de théâtre musical)[102].

En avril, elle publie l'édition du 30e anniversaire de She's So Unusual via Epic Records[103] qui comporte une version remasterisée de l'album original plus trois nouveaux remixes. L'édition Deluxe comporte des morceaux bonus tels que des démos et un enregistrement en direct ainsi qu'une découpe 3D de la chambre présentée dans le clip vidéo Girls Just Want to Have Fun avec un ensemble d'autocollants réutilisables[104].

Le 25 septembre 2014, dans le cadre de la série Shine a Light du Today Show, elle réenregistre 'True Colours' en mashup avec 'Brave' de Sara Bareilles pour sensibiliser et aider les enfants aux prises avec le cancer[105].

Le Songwriters Hall of Fame inclut Lauper dans sa liste de nominations en octobre 2014[106]. En octobre également, le quatrième concert caritatif Home for the Holidays (fondation de Lauper pour les jeunes homosexuels sans abri) est annoncé. Les participants comprennent 50 Cent et Laverne Cox avec 100% du produit net revenant à True Colors United[107].

Pour promouvoir son travail avec la National Psoriasis Foundation et Novartis et révéler qu'elle-même souffre de psoriasis depuis cinq ans, Cyndi apparaît au Today Show en juillet 2015. Au cours de l'interview, Cyndi révèle qu'elle travaille sur un projet avec Seymour Stein. Plus tard, il est annoncé dans une interview avec Rolling Stone qu'elle travaille sur un album country avec Tony Brown et Seymour Stein en tant que producteur exécutif[108].

Le 30 août 2017, les auteurs-compositeurs Benny Mardones et Robert Tepper poursuivent Cyndi Lauper pour avoir repris des éléments de leur chanson 'Into the Night' pour la dernière chanson de Kinky Boots 'Raise You Up'[109]. En août 2019, une lettre déposée par l'avocat de Mardones déclare que toutes les parties concernées se sont convenues en principe pour régler l'affaire. Aucun détail supplémentaire n'est donné à l'époque[110].

2016-présent : Détour et plus[modifier | modifier le code]

Cyndi Lauper sur le tapis rouge de la première de Kinky Boots à Sydney.

En janvier 2016, Cyndi Lauper annonce qu'elle sortira un nouvel album le 6 mai 2016. Celui-ci, composé de ses interprétations des premiers classiques du country, est intitulé Detour[111]. L'annonce est suivie par la sortie de sa version de 'Heartaches by the Number' de Harlan Howard et une performance sur Skyville Live avec Kelsea Ballerini et Ingrid Michaelson[112]. Le 17 février 2016, elle sort sa reprise de Funnel of Love de Wanda Jackson[113].

En février 2016, Cyndi Lauper est nommée pour un Olivier Award pour sa contribution à la production britannique de Kinky Boots avec Stephen Oremus, l'homme responsable des arrangements[114]. En janvier 2017, l'album de cette production est aussi nommé pour le Grammy Award du meilleur album de comédie musicale[115].

En mai 2016, elle est présente sur Swipe to the Right de Electronica 2: The Heart of Noise du musicien français Jean-Michel Jarre. Ce deuxième album du projet Electronica est basé sur des collaborations avec des artistes liés à la musique électronique (Tangerine Dream, Moby, Pet Shop Boys)[116].

Le 15 novembre 2018, il est annoncé qu'elle recevra le prix Icon lors du 13e Women in Music Event de Billboard le 6 décembre à New York. Selon Jason Lipshutz, directeur éditorial de Billboard, « Le monde entier reconnaît le pouvoir de la musique pop de Cyndi Lauper, et tout aussi important, elle a utilisé son indéniable talent pour aller au-delà de la musique, créer un changement positif dans la société moderne et devenir une véritable icône »[117]

En septembre 2019, il est annoncé que Cyndi Lauper jouera aux côtés de Jane Lynch dans la nouvelle série humoristique Netflix décrite comme « une sorte de Golden Girls d'aujourd'hui »[118],[119].

Activisme[modifier | modifier le code]

Cyndi Lauper en tant que Grand Marshal de la Marche des fiertés de New York en 2012.

Elle est une défenseur des droits des LGBT tout au long de sa carrière, faisant campagne pour l'égalité à travers divers organismes de bienfaisance et gay pride travers le monde. Elle déclare qu'elle s'est impliquée dans la défense des droits des homosexuels parce que sa sœur Ellen est lesbienne et parce que Cyndi Lauper elle-même est passionnée par l'égalité. Elle cite sa sœur Ellen comme modèle[120].

Sa chanson Above the Clouds célèbre la mémoire de Matthew Shepard, un jeune homosexuel battu à mort dans le Wyoming. En tant que membre du conseil d'administration de la Fondation Matthew Shepard, Cyndi Lauper consacre une tournée en 2005 à la promotion du message de la fondation[121].

Elle monte la tournée True Colours for Human Rights aux États-Unis et au Canada en juin 2007. Un dollar de chaque billet est reversé à la Human Rights Campaign, qui plaide pour l'égalité des droits des personnes LGBT[122]. En 2010, Cyndi Lauper lance True Colours United après avoir appris que si 10 % des jeunes Américains s'identifient comme LGBT, jusqu'à 40 % des jeunes sans-abri américains le font. L'organisation œuvre pour mettre fin à l'itinérance chez les jeunes, en se concentrant sur les expériences des jeunes LGBT. Elle crée la True Colours Residence à New York pour les jeunes sans-abri LGBT. L'installation de 30 lits offre un abri temporaire et une aide pour trouver du travail[123]. En avril de la même année, True Colors United lance la campagne Give a Damn, pour aider les personnes hétérosexuelles à s'impliquer davantage dans les droits des LGBT[120].

En août 2008, elle publie un article intitulé « Hope » dans le Huffington Post, encourageant les Américains à voter pour Barack Obama lors des élections présidentielles[124].

En décembre 2022, elle donne une représentation devant la Maison-Blanche pour célébrer la promulgation du Respect for Marriage Act (en)[125].

Cyndi Lauper souffre de psoriasis et est ouverte sur sa lutte contre la maladie, apparaissant dans des publicités pour Cosentyx[126],[127],[128].

Héritage[modifier | modifier le code]

Elle est décrite par Lindsay Planer d'AllMusic comme « une chanteuse iconoclaste qui a révolutionné le rôle des femmes dans le rock and roll »[129]. Au cours de sa carrière de quarante ans, elle influence plusieurs artistes, notamment Katy Perry[130], Lady Gaga[131], Vanessa Paradis[132], Tegan et Sara[133] et Yelle[134]. En raison de son succès et de son influence, Lauper est intronisée au Hollywood and Songwriters Hall of Fame[135].

Stephen Thomas Erlewine de Spotify note que She's So Unusual et son style reconnaissable « ont aidé à populariser l'image du punk et de la nouvelle vague pour l'Amérique, ce qui en fait une partie acceptable du paysage pop »[132]. Le magazine Rolling Stone déclare que ses débuts sont « sans doute la première fois que des éléments explicitement influencés par le punk étaient au premier plan dans le paysage pop, à la fois musicalement et via les ensembles de style Patrick Lucas de Lauper, habillant la décennie droll Reagan en chutzpah féministe »[136]. L'album se clase 487e sur la liste des 500 plus grands albums de tous les temps de Rolling Stone en 2003. L'album est classé 41e sur la liste de Rolling Stone, « Women Who Rock: The 50 Greatest Albums of All Time » en 2012[137]. Trente ans après sa sortie, l'album a été salué comme « éternel » et comme un « album unique dans la vie d'un artiste »[138].

Sa couverture emblématique et le ré-arrangement de Girls Just Want to Have Fun l'établissent comme « une idole féministe »[76]. Sheila Moeschen fait valoir que la chanson « incarnait un autre type d'esthétique féminine qui allait à l'encontre de la sensualité brute et de la nervosité de ses contemporains comme Madonna ou les rockers chevronnés Joan Jett et Pat Benatar » qui présente « une nation de femmes d'un nouveau type, celui qui célèbre la différence et encouragé le jeu dans l'expression de soi »[139]. John Rockwell écrit que la chanson est « une attestation joyeuse et optimiste du plaisir féminin qui fait simultanément une déclaration féministe, réalise des fantasmes masculins et — surtout dans sa version vidéo souvent jouée — évoque la chaleur de la famille et des amis »[140]. Le clip remporte le tout premier prix de la meilleure vidéo féminine aux VMA de 1984. Il présente une distribution multiculturelle de femmes avec des ombres à paupières néon, chantant aux côtés de Lauper[12].

La chanson Time After Time a été reprise par plus de 100 artistes et est no 2 des 100 meilleures chansons des 25 dernières années de Rolling Stone et no 19 des 100 plus grandes chansons des années 1980 de VH1[141].

She Bop, le troisième single de She's So Unusual entre dans l'histoire en tant que première et seule chanson du top dix à mentionner directement un magazine porno gay[142]. Le single est inclus dans la liste « Filthy Fifteen » du PMRC et reçoit l'autocollant Parental advisory qui marque les enregistrements jugés inappropriés pour les jeunes auditeurs[142]. Dans leur rétrospective de 1984, Rolling Stone classe She Bop comme la 36e meilleure chanson de l'année, la louant pour son caractère ludique inhabituel en matière de sexualité[143].

Sa chanson True Colours est un hymne LGBT, d'après lequel True Colours United, qui défend les jeunes LGBT fugitifs et sans abri, est nommé[144].

Tournées[modifier | modifier le code]

  • Fun Tour (1983-84)
  • True Colors World Tour (1986-87)
  • A Night to Remember World Tour (1989)
  • Hat Full of Stars Tour (1993-94)
  • Twelve Deadly Cyns World Tour (1994-95)
  • Sisters of Avalon Tour (1996-97)
  • Summer Tour '99 (1999)
  • Shine Tour (2001-03)
  • At Last Tour (2003-04)
  • The Body Acoustic Tour (2005-06)
  • Bring Ya to the Brink Tour (2008)
  • Memphis Blues Tour (2010-11)
  • Japan Tour (2012)
  • She's So Unusual: 30th Anniversary Tour (2013-2014)
  • Detour Tour (2016)

Discographie[modifier | modifier le code]

Cyndi Lauper lors de la cérémonie de clôture des VIIe Gay Games au Wrigley Field de Chicago en 2008.

Blue Angel[modifier | modifier le code]

  • 1980 : Blue Angel

Solo[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma et télévision
Année Titre Rôle Commentaires
1984 Prime Cuts Elle-même Apparition
1985 Les Goonies Elle-même Apparition vidéo musicale[pas clair]
1988 Enquête en tête Sylvia Pickel Rôle principal
1990 Mother Goose Rock 'n' Rhyme Mary (Had a Little Lamb[Quoi ?]) Second rôle
1991 Off and Running Cyd Morse Rôle principal
1993 Graine de star Geena Briganti Rôle principal
1993-1999 Dingue de toi Marianne Lugasso Second rôle
1994 Mrs Parker et le Cercle vicieux Invitée au pique-nique Non créditée
1996 Sesame Street Elmocize Elle-même Vidéofilm
1999 Happily Ever After: Fairy Tales for Every Child Pidge (voix) Saison 3, épisode 5
2000 Les Opportunistes Sally Mahon Apparition
Christmas Dream Apparition
2004 Les Héros d'Higglyville Opératrice Apparition (saison 1, épisode 6)
2005 Queer as Folk Elle-même Apparition (saison 5, épisode 10)
Phénomène Raven Ms. Petuto Apparition (saison 3, épisode 13)
2008 Gossip Girl Elle-même Apparition (saison 2, épisode 10)
2009 Here and There Rose Rôle principal
Section B Betty Rôle principal[146]
30 Rock Elle-même Apparition (saison 3, épisode 22)
2010-2017 Bones Avalon Harmonia Apparitions (saison 5, épisode 1 ;

saison 8, épisode 9 ; saison 9, épisode 6 ; saison 10, épisode 11)

The Celebrity Apprentice Elle-même Candidate (saison 3)
2012 Happily Divorced Kiki Apparition (saison 2, épisode 17)
Bob's Burgers Taffy Butts (voix) Apparition (saison 2, épisode 1)
2013 - Cyndi Lauper: Still So Unusual Elle-même Émission de téléréalité
2018 Magnum Vanessa Nero Apparition (saison 1, épisode 5)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Give a Damn », sur The Huffington Post, .
  2. a et b (en) « Cyndi Lauper Biography » (consulté le ).
  3. (en) Grammy Awards 1985.
  4. a b c et d (en) Joe Tacopino, « ‘Kinky Boots’ wins Tony Award for best musical; Cyndi Lauper nabs Best Score honors », sur New York Post, (consulté le ).
  5. a et b (en-US) Erin Coulehan, « Cyndi Lauper's 'Kinky Boots' Musical Wins Six Tonys », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  6. a b c d e f g h et i (en) « Cyndi Lauper », sur GRAMMY.com, (consulté le ).
  7. (en) Gerard, « London Loves Lin-Manuel Miranda Too (and 'Kinky Boots' & Judi Dench) – Olivier Awards », sur Deadline, (consulté le ).
  8. (en) « Cyndi Lauper and the secret feminist history of ‘Girls Just Want to Have Fun’ », The Washington Post, (consulté le ).
  9. (en) « Cyndi Lauper, Wild '80s Girl Power Icon, on Parenting, Marriage », sur ABC News (consulté le ).
  10. « Songwriters Hall of Fame to Honor Toby Keith, Cyndi Lauper, Robert Hunter and Jerry Garcia », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Rolling Stone: 'The 100 Top Music Videos' », sur Rock on the Net (consulté le ).
  12. a et b (en) Wood Rudolph, « Feminist History in Song: Cyndi Lauper's 'Girls Just Want to Have Fun' » [archive du ], sur The Sexy Feminist, (consulté le ).
  13. (en) « MTV: '100 Greatest Music Videos Ever Made' », sur Rock on the Net (consulté le ).
  14. (en) « VH1: 100 Greatest Videos », sur Rock on the Net (consulté le ).
  15. (en) Morrison, « 30 Years Later: Cyndi Lauper's 'She's So Unusual' » [archive du ], sur The Rock and Roll Hall of Fame and Museum, (consulté le ).
  16. (en) « Rolling Stone's 500 Greatest Albums » (consulté le ).
  17. (en) « VH1's Best Songs of the Past 25 years » (consulté le ).
  18. (en) « VH1: 100 Greatest Women of Rock & Roll » (consulté le ).
  19. a et b (en) Jerome, Jim, « She Wants to Have Fun », People, vol. 22, no 12,‎ (lire en ligne).
  20. Tina Daunt, « Cyndi Lauper, Ben Folds, Others Join Lineup for Obama's Inaugural », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. « La chanteuse américaine Cyndi Lauper a son étoile à Hollywood - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  22. (en-US) Chad, « Cyndi Lauper », sur Hollywood Walk of Fame, (consulté le )
  23. « Cyndi Lauper Biography (1953–) », Filmreference.com (consulté le ).
  24. (en) « Cyndi Lauper Biography » [archive du ], sur Monsters and Critics.
  25. (en) « Cyndi Lauper Parents: Who Are Cyndi Lauper Parents? », sur www.ghgossip.com, (consulté le )
  26. (en) « Cyndi Lauper - and Lou Reed », Find Articles,‎ (lire en ligne).
  27. (en) « Cyndi Lauper – Photos, Videos, Music, Biography » (consulté le ).
  28. a b c et d « 10 Things You Didn't Know About Cyndi Lauper », WETV,‎ (lire en ligne).
  29. (en) McDonnell, Evelyn, « Cyndi Lauper: two decades after blazing the way for a generation of female pop singers, the original day-glo diva is reigniting her career with a collection of songs as colorful as she is.(Interview) », Brant Publications, Inc.,‎ .
  30. (en) « 50 interesting facts about singer Cyndi Lauper », BOOMSbeat, (consulté le ).
  31. « Sunday Book Review – Cyndi Lauper: A Memoir », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  32. (en) « Celebrity Dropouts Who Earned a GED, List No. 2 », About Education (consulté le ).
  33. a et b (en) « Cyndi Lauper Biography » (consulté le ).
  34. (en-CA) Victoria Ahearn, « Cyndi Lauper says she once hitchhiked 300 km to Algonquin Park », CTVNews,‎ (lire en ligne).
  35. a et b (en) « Cyndi Lauper: Dream Girl », The Rolling Stones,‎ (lire en ligne).
  36. (en) « 50 interesting facts about singer Cyndi Lauper », sur Boomsbeat, (consulté le ).
  37. (en) « Biography | Cyndi Lauper – Photos, Videos, Music, Biography » (consulté le ).
  38. Anderson, « Steve Massarsky: Starting small with BIG », cnn.com, Cable News Network (consulté le ).
  39. (en) « Cyndi Lauper », sur MTV (consulté le ).
  40. a et b (en) « Cyndi Lauper Looks Back at the Unusual Record That Made Her a Star », sur Time (consulté le ).
  41. (en) « Cyndi Lauper » [archive du ], sur Lifetime (consulté le ).
  42. (en-US) « Capturing Head-to-Toe Look of the '80s », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  43. Priya Elan, « Music: Priya Elan pays tribute to the man who wrote Girls Just Want To Have Fun », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. (en) « Cyndi Lauper is back, and the girl still wants to have fun – Times Online » [archive du ], Times (consulté le ).
  45. (en-US) « Cyndi Lauper still proudly 'unusual' », sur San Diego Union-Tribune, (consulté le ).
  46. (en) « The GRAMMYs' Trailblazing Women, Part One », Grammy.com (consulté le ).
  47. (en) « Classic Album covers : She's So Unusual – Cyndi Lauper » (consulté le ).
  48. (en-US) Camille Paglia, « Opinion | Madonna -- Finally, a Real Feminist », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  49. (en) Matera, Joe, « 'We are the World': 25 Years Later », Goldmine,‎ , p. 28–31.
  50. (en) « Cyndi Lauper – Online World of Wrestling » (consulté le ).
  51. (en) Lillian Ellison, The Fabulous Moolah: First Goddess of the Squared Circle, ReaganBooks, (ISBN 978-0-06-001258-8), p. 170.
  52. (en) « Cindi Lauper interview Rock N Roll Wrestling » (consulté le ).
  53. (en) « Cyndi Lauper – Chart history », sur Billboard (consulté le ).
  54. (en)Grammy Awards 1986.
  55. (en) « Billboard 200, The Week of October 4, 1986 », Billboard, Billboard (consulté le ).
  56. (en) « Bastet Glasba: Blue Angel/Cyndi Lauper » (consulté le ).
  57. (en) « Cyndi Lauper – Filmbug » (consulté le ).
  58. (en) « Top 100 Songs | Billboard Hot 100 Chart » (consulté le ).
  59. (en) « Hole In My Heart (All The Way To China) », sur Australian Charts, (consulté le ).
  60. (en) « Cyndi Lauper Setlist at Kings Park Botanic Gardens, Perth », sur Setlist (consulté le ).
  61. (en) « Videos Closed-captioned – Sun Sentinel », sur Sun Sentinels, (consulté le ).
  62. « Top 5 des plus belles collaborations de Cyndi Lauper », sur Nostalgie.fr (consulté le ).
  63. (en) « The Tide Is Turning by Roger Waters - Songfacts » (consulté le ).
  64. (en) « Liverpool – Beatles – Lennon remembered », sur BBC, (consulté le ).
  65. (en) « Peace Choir Give Peace a Chance », sur YouTube, (consulté le ).
  66. (en) Neustatter, « How We Met: 41. David Thornton and Cyndi Lauper », The Independant, (consulté le ).
  67. (en) « Hat Full of Stars - Song Charts History », sur Billboard (consulté le ).
  68. « A Stiles of her own », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  69. Life with Mikey (1993) - IMDb (lire en ligne).
  70. (en) « Cyndi Lauper | Television Academy » (consulté le ).
  71. a b c et d « Cyndi Lauper », sur IMDb (consulté le ).
  72. (en-US) James Barron With Phoebe Hoban, « PUBLIC LIVES; In Their Words », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  73. « Cyndi Lauper », sur Billboard (consulté le ).
  74. (en) « Picks and Pans Review: Sisters of Avalon », sur PEOPLE.com (consulté le ).
  75. (en) Kristen Henning, « FN Spy the Magazine: Fergie’s Vegas Picks », sur Footwear News, (consulté le ).
  76. a et b (en) « BIOGRAPHY: Cyndi Lauper Lifetime » [archive du ] (consulté le ).
  77. (en) « Live 2004 », IMDb.com (consulté le ).
  78. (en-US) « Message to Michael - Cyndi Lauper, Dionne Warwick | Song Info », sur AllMusic (consulté le ).
  79. (en-US) « Pretty Little Head - Nellie McKay | Songs, Reviews, Credits », sur AllMusic (consulté le ).
  80. « Cyndi Lauper », sur Long Island Music Hall of Fame (consulté le ).
  81. Here and There (2009) - IMDb (lire en ligne).
  82. (sv) « Sverigetopplistan – Sveriges Officiella Topplista » [archive du ] (consulté le ).
  83. (en) « Tour: Summer 2009: Girls Night Out Tour with Rosie O'Donnell » [archive du ] (consulté le ).
  84. Harbingers in a Fountain (lire en ligne).
  85. (en) Smith, « Barbie Doll Versions Of Joan Jett, Debbie Harry, And Cyndi Lauper Arriving In December », sur Jezebel (consulté le ).
  86. (en) « 'The Celebrity Apprentice' Recap: Cyndi Lauper's True Colors Catch Up With Her » [archive du ], sur Newsroom, (consulté le ).
  87. (en) « Celebrity Apprentice FINAL ( Cyndi Lauper, Donald Trump, Holly, Bret Michaels ) », (consulté le ).
  88. (en) « Front & Center with Cyndi Lauper », sur Highline Ballroom (consulté le ).
  89. (en) « Cyndi Lauper Cheers Stuck Travelers in Argentina – ABC News », sur ABC News, (consulté le ).
  90. « Watch Cyndi Laupers impromptu airport performance of girls just wanna have fun », Time,‎ (lire en ligne).
  91. (en-US) Blue Christmas - Single by Cyndi Lauper (lire en ligne).
  92. (en) « "Rowdy" Roddy Piper talks about his "Rock 'N' Wrestling" reunion with Cyndi Lauper: WWE.com Exclusive », WWE (consulté le ).
  93. (en-US) David Hajdu, « ’80s Pop », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  94. (en) Entertainment Weekly, 18 mai 2012.
  95. (en) « Kinky Boots – Official Broadway Site » (consulté le ).
  96. (en) « BMI Congratulates Winners of Outer Critics Circle Awards », sur BMI.com, (consulté le ).
  97. a et b (en) « 'Kinky Boots' to End Broadway Run After 6 Years », sur The Hollywood Reporter (consulté le ).
  98. (en) « Cher Confirms Cyndi Lauper As Special Guest On Her Upcoming Dressed To Kill Tour. On Wwhl With Andy Cohen » [archive du ], (consulté le ).
  99. (en) « Cher 'D2K Tour 2014' with special guest Cyndi Lauper » [archive du ], sur Pinnacle Bank Arena.
  100. (en) « Cyndi Lauper Concert Setlist at Valley View Casino Center, San Diego on July 11, 2014 » (consulté le ).
  101. (en) « GRAMMY Pre-Telecast Performers, Presenters Announced », The GRAMMYs (consulté le ).
  102. (en) « "Kinky Boots" Wins Best Musical Theater Album », The GRAMMYs (consulté le ).
  103. (en) « Cyndi Lauper interview: She's still having fun », The Independent (consulté le ).
  104. (en) « News – Cyndi Lauper » (consulté le ).
  105. (en) Sindler, « Watch: Hoda Kotb, Sara Bareilles, Cyndi Lauper fight pediatric cancer with "Truly Brave' music video », sur TODAY.
  106. (en) « SongHall – Songwriters Hall Of Fame 2014 Nominees For Induction Announced ».
  107. (en) Daniel Kreps, « 50 Cent, Laverne Cox Join Cyndi Lauper to Help LGBT Youth », sur Rolling Stone, .
  108. (en) « Hear Cyndi Lauper Cover Dolly Parton's 'Hard Candy Christmas' », sur Rolling Stone.
  109. (en) Hershberg, « 'Kinky Boots' to Keep on Kicking in Court », sur Forbes (consulté le ).
  110. (en) « Cyndi Lauper Settles Copyright Infringement Lawsuit Over 'Kinky Boots' », sur Digital Music News, .
  111. (en) « Hear Cyndi Lauper's Rockabilly Take on 'Heartaches by the Number' », sur Rolling Stone.
  112. (en) « Skyville Live Shines Again With Cyndi Lauper, Kelsea Ballerini and Ingrid Michaelson », sur Country Weekly.
  113. (en) « Cyndi Lauper Goes Country on New Single 'Funnel of Love' (First Listen) », sur People.
  114. (en) « Olivier Awards 2016: 'Gypsy' and 'Kinky Boots' lead nominations », sur Newsweek Europe.
  115. (en) « Waitress and Bright Star Cast Albums Among Grammy Award Nominees », sur Playbill.
  116. (en) « Jean-Michel Jarre announces new album Electronica 2, shares Peaches collaboration — listen », sur Consequence of Sound (consulté le ).
  117. (en) Rania Aniftos, « Janelle Monáe and Cyndi Lauper to Be Honored at Billboard's Women in Music Event », sur Billboard.
  118. (en) « Jane Lynch Reveals Netflix Show With Cyndi Lauper Following Emmy Win », sur The Hollywood Reporter.
  119. (en) Schneider et Schneider, « Jane Lynch, Cyndi Lauper Developing ‘Golden Girls’-Style Comedy for Netflix », sur Variety, .
  120. a et b (en) « Cyndi Lauper's 'True Colors' », sur GA Voice, (consulté le ).
  121. (en) « Cyndi Lauper joins honorary board of Matthew Shepard Foundation », sur The Advocate, (consulté le ).
  122. (en) « Lauper, Others Headline Gay Rights Tour », sur ABC News (consulté le ).
  123. « Cyndi Lauper Opens Shelter for Homeless LGBT Youth », The Rolling Stones,‎ (lire en ligne).
  124. (en) Lauper, Cyndi, « Hope », sur The Huffington Post, (consulté le ).
  125. (en) « 'This time love wins': US Respect for Marriage Act becomes law », ABC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  126. (en) « Cyndi Lauper, Vicki Lawrence, others put spotlight on skin conditions », sur Healio.
  127. (en) « Cyndi Lauper's Psoriasis Battle Shows Her 'True Colors' », sur Consumer HealthDay.
  128. (en) « Cyndi Lauper discusses how she manages her psoriasis » [archive du ], sur American Academy of Dermatology (consulté le ).
  129. (en) « Blue Angel – Blue Angel – Songs, Reviews, Credits, Awards – AllMusic », AllMusic (consulté le ).
  130. « What Will Katy Perry’s New Album Sound Like? Check Out 5 Video Clues - MTV », sur www.mtv.com, (version du sur Internet Archive).
  131. (en-US) « Cyndi Lauper: 'Madonna wasn't my competition' », sur Music-News.com (consulté le ).
  132. a et b (en) « Cyndi Lauper | Music Bloodline » [archive du ] (consulté le ).
  133. Sarah Maloy, « Watch Tegan & Sara Sing Cyndi Lauper : Candid Covers », sur billboard.com, (consulté le ).
  134. (en) « Cyndi Lauper Followers », sur MTV (consulté le ).
  135. (en) « Tarantino, Lauper, others chosen for Hollywood Walk of Fame – US News », sur US News & World Report.
  136. (en) « Cyndi Lauper Releases Lost Track from Iconic She's So Unusual for 30th Anniversary Album », sur Out Magazine, (consulté le ).
  137. (en) « Women Who Rock: The 50 Greatest Albums of All Time », The Rolling Stones,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  138. (en) Ross, « Cyndi Lauper's 'She's So Unusual': An everlasting, once in a lifetime album | The Music Mix », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  139. (en) Sheila Moeschen, « Girls Still Just Wanna Have Fun: At 30, Cyndi Lauper's Feminist Anthem Endures », sur HuffPost, (consulté le ).
  140. (en) Green, « The Feisty Feminism of 'Girls Just Want to Have Fun,' 30 Years Later – Emma Green », sur The Atlantic, (consulté le ).
  141. (en) « VH1: 100 Best Songs of the Past 25 Years: 1–50 », sur Rock On The Net (consulté le ).
  142. a et b (en) « The Essential Cyndi Lauper: Ranking Her Top 20 Songs » (consulté le ).
  143. (en) « Cyndi Lauper, "She Bop" », Rolling Stone.
  144. (en) « Gay Iconography: Cyndi Lauper Is A Not-So-Unusual Choice| Gay News », sur Gay News, (consulté le ).
  145. Classé parmi les 50 plus grands albums de tous les temps (Women who rock The 50 greatest albums of all time).
  146. IMDb.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :