Joe Dassin : présentation

Joe Dassin en 1970

 

Joseph Ira Dassin, dit Joe Dassin, né le 5 novembre 1938 à New York et mort le 20 août 1980 à Papeete, France, est un chanteur et compositeur franco-américain.

 

En avril 1966, Joe Dassin sort son quatrième maxi . Deux titres sortent rapidement du lot : Ça m'avance à quoi et Comme la lune. Les titres passent beaucoup en radio et contribuent à la popularité grandissante du chanteur. Joe Dassin est plus que jamais catalogué parmi les chanteurs de folk song français. Au cours de l'été, il sort son premier single, Guantanamera.

 

Joe Dassin effectue également son premier concert en public. À la fin de l'année, il sort un nouveau maxi, (Excuse me lady), ainsi que le tout premier album de sa carrière, Joe Dassin à New-York, album qu'il a l'immense joie d'enregistrer à New York. Toujours pas de franc succès commercial, même si Joe Dassin continue lentement sa progression dans les hit-parades.

 

En janvier 1967, André Salvet et Bernard Chevry créent le MIDEM que Joe Dassin va présenter en deux langues. Il sort aussi un nouveau maxi en mai 1967 et, cette fois-ci, obtient le premier vrai réel succès de sa carrière avec Les Dalton qui compte un nombre de passages TV records.

 

En quinze ans de carrière (1965-1980), il a connu de nombreux succès dans la francophonie et ailleurs (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Une chanson de Joe Dassin est accessible à partir de cette page.