Véronique Sanson : présentation

Véronique Sanson, née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt, est une artiste française, chanteuse, pianiste, auteur-compositeur-interprète.

 

Véronique Sanson est la fille de l'homme politique René Sanson et de Colette Sanson née Lucas. Parents mélomanes, ils mettent leurs deux filles au piano dès leur plus jeune âge. Véronique Sanson débute sa carrière au sein de l'éphémère trio Les Roche Martin avec François Bernheim et sa sœur Violaine. En 1967, le groupe sort deux super 45 tours puis se sépare aussitôt. Sur le second, la première composition de Véronique : Maria de Tusha. C'est à cette occasion qu'elle rencontre Michel Berger, alors directeur artistique chez Pathé-Marconi, rencontre qui sera déterminante par la suite.

 

En 1971, Michel Berger fait signer Véronique chez WEA. Elle est révélée en 1972 par son premier album Amoureuse, réalisé par Michel Berger, qui est devenu son compagnon.

La sortie de ce disque constitue une petite révolution dans le monde de la chanson française qui sort tout juste de presque dix ans de période yéyé relativement peu inventive. On découvre une jeune femme auteur-compositeur et pianiste qui chante des textes originaux, aux accents oniriques sur des musiques nouvelles et modernes aux arrangements très anglo-saxons. Amoureuse est suivi de près par De l'autre côté de mon rêve, sorti en décembre 1972. Trois titres de cet album deviendront également des classiques du répertoire de la chanteuse : Comme je l'imagine et Chanson sur ma drôle de vie ainsi que Une nuit sur son épaule.

 

Alors même que le mixage de cet album n'est pas encore terminé, Véronique Sanson quitte précipitamment Michel Berger et part vivre aux États-Unis avec le musicien américain Stephen Stills, du groupe Crosby, Stills & Nash (and Young). Ils se marient en 1973 et auront un enfant, Christopher Stills, né en avril 1974. Cet « exil » lui apportera énormément professionnellement. Elle effectue un virage beaucoup plus pop-rock sur Le Maudit, sorti en octobre 1974, qu'elle enregistre et produit avec les musiciens de Stephen Stills, qui joue lui-même sur le titre On m'attend là-bas. L'album reçoit un excellent accueil de la critique, notamment de la presse pop de l'époque. Les textes sont bien plus sombres que ceux des disques précédents, notamment ceux de la chanson-titre mais aussi de Ma musique s'en va ou encore de Bouddha qui tous évoquent sa rupture d'avec Berger. Les titres Alia Soûza et Le Maudit contribueront au succès du disque.

 

En 1976, la réalisation de son quatrième album Vancouver est confiée à Bernard Saint-Paul, début d'une longue collaboration, car douze albums de l'artiste seront produits par le réalisateur jusqu'en 1979, puis de 1992 à 2005. Vancouver est son premier disque d'or et la chanson titre rencontre un grand succès public. Elle est à la fin des années 1970 l'une des toutes premières pop-stars françaises.

 

Le début des années 1980 marque son retour en France après son divorce d'avec Stephen Stills en 1979. Cest la panne d'inspiration. Il faudra attendre quatre ans la parution d'un nouvel album. Le titre du premier simple extrait du nouvel album évoque cette période de silence : C'est long, c'est court (1985).

 

En 1988, elle publie l'album Moi le venin, lancé par le titre Allah, censuré dans bon nombre de médias et qui lui vaut une protection rapprochée lors de son passage à l'Olympia en février-mars 1989. Fin 1989, elle est aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell, et Johnny Hallyday pour la première Tournée d'Enfoirés au profit des Restos du Cœur.

 

Son dixième album studio Sans regrets sort en 1992 avec la chanson Rien que de l'eau qui lui vaut de retrouver le sommet des ventes et sa première Victoire de la musique en 1993. En juin 1995, elle épouse l'humoriste Pierre Palmade, dont elle divorcera six ans plus tard.

 

Après un silence dû à des problèmes de santé et d'alcool, Véronique Sanson doit annuler en 2002 sa tournée. Elle revient en septembre 2004 avec l'album Longue Distance (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Une chanson de Véronique Sanson est accessible à partir de cette page.