Julien Clerc : présentation

Julien Clerc en 2008

 

En 1966 il compose ses premiers morceaux. La rencontre décisive avec Étienne Roda-Gil dans le bistrot d'étudiant L’Écritoire a lieu probablement au printemps 1967. Roda-Gil sera son principal parolier. L'écriture nouvelle de Roda-Gil, empreinte de nostalgie et d'hermétisme militant, associée à la voix haut perchée et chargée de vibrato de Julien ainsi que son sens de la mélodie, vont faire leur succès. En mai 1968, sort son premier 45 tours, La Cavalerie. La chanson de l'artiste, qui a pris le nom de scène de Julien Clerc, passe en boucle à la radio.

 

En 1969, Julien Clerc accepte le premier rôle de la comédie musicale Hair, après avoir assisté à une représentation à Londres. France Gall, une des spectatrices assidues du spectacle, entre dans la vie de Julien Clerc au mois d'août 1969. En décembre 1970, Julien Clerc passe en vedette à l'Olympia.

 

En 1976, Julien Clerc participe au film D'amour et d'eau fraîche, dans lequel il est le partenaire de Miou-Miou, alors la compagne de Patrick Dewaere. Une idylle naît entre eux. L'actrice rompt avec son compagnon. Dix ans après le suicide de Patrick Dewaere, à sa majorité en 1992 et à la demande d'Angèle Herry, Julien Clerc adopte officiellement la fille de l'acteur et de Miou-Miou. En 1978, naît sa fille, Jeanne, qui va devenir actrice.

 

En 1978, il fête ses trente ans, et son ami Maxime Le Forestier lui écrit à cette occasion la chanson J'ai eu trente ans. Ce titre paraît à l'automne 1978 dans l'album Jaloux, qui est son premier grand succès de ventes, grâce, notamment, au titre de Jean-Loup Dabadie Ma préférence.

 

En 1981, Miou-Miou le quitte. En 1982 sort son douzième album, incluant Femmes, je vous aime et Lili voulait aller danser. Accédant au rang de star populaire, il multiplie à cette époque les succès commerciaux et les concerts.

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Quelques chansons de Julien Clerc sont accessibles à partir de cette page.