Charles Aznavour : présentation

Charles Aznavour à Cannes

 

Charles Aznavour, né Chahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et diplomate franco-arménien.

 

L’année 1956 marque un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle que Charles Aznavour est aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l'Olympia, Charles Aznavour écrit Sur ma vie (1956), qui devient son véritable premier succès populaire.

 

De fil en aiguille, les contrats se succèdent, et, après un autre passage de trois mois à l'Olympia, sa carrière prend définitivement son envol à l’Alhambra, où il crée la chanson Je m’voyais déjà (1960). Lors de cette soirée du 12 décembre 1960, après sept chansons interprétées devant un public froid, Charles Aznavour sort son ultime atout : Je m'voyais déjà, qui raconte l'histoire d'un artiste raté (« À 18 ans, j'ai quitté ma province... »). À la fin de sa prestation, des projecteurs sont braqués sur le public. Aucun applaudissement. En coulisses, Charles Aznavour est prêt à abandonner le métier. Retournant saluer une dernière fois, il voit la salle de l'Alhambra crouler alors sous un tonnerre d'applaudissements. C'est un triomphe. Il a trente-six ans.

 

Au cours de la décennie des années 1960, Charles Aznavour enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), Les comédiens (1962), La mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964), Que c'est triste Venise (1964), La Bohème (1965), Emmenez-moi (1967) et Désormais (1969). Ces chansons font pour la plupart référence à l’amour et au temps qui passe (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Quelques chansons de Charles Aznavour sont accessibles à partir de cette page

.