Boney M : présentation

Boney M en 1981

 

Boney M. est un groupe vocal jamaïco-antillais de disco-pop, créé et dirigé par le producteur allemand Frank Farian et qui fut actif de 1976 à 1985. Les quatre membres originels du groupe sont Bobby Farrell (qui est décédé le 30 décembre 2010 à Saint-Pétersbourg en Russie), Liz Mitchell, Maizie Williams, et Marcia Barrett.

 

En décembre 1974, le chanteur-compositeur allemand Frank Farian enregistre en studio, avec des musiciens de séance, Baby Do You Wanna Bump?, dont il fait à la fois la voix grave et les voix de fausset. Mis sur le marché par Farian qui a pris le pseudonyme de Boney M., le titre connaît un grand succès aux Pays-Bas et en Belgique.

 

Si officiellement Bobby Farrell est le danseur et chanteur de Boney M, la voix rocailleuse est celle de Frank Farian lui-même, modifiée par l'électronique et enregistrée sur bande magnétique. La plupart des chansons sont chantées par Liz Mitchell et Frank Farian, Marcia Barrett faisant les chœurs, et quelques chansons en solo (notamment Belfast).

 

C'est surtout la qualité des mélodies et des instrumentations, très travaillées, qui explique le triomphe phénoménal que remporta Boney M en Europe avec les titres Daddy Cool1 (1976), Sunny (1977) ou Ma Baker (1977) ainsi que leur version du classique reggae des Melodians, Rivers of Babylon (1978).

 

Après Rasputin (1978) et une reprise du Painter Man de The Creation (1979), Boney M connaît ses derniers tubes disco avec Hooray! Hooray! It's a Holi-Holiday! (1979), Gotta go Home (1979) et El Lute (1979) (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Quelques chansons de Boney M sont accessibles à partir de cette page

.