Téléphone : présentation

Téléphone est un groupe de rock français fondé le 12 novembre 1976 et séparé le 21 avril 1986.

 

Téléphone sort, le 25 novembre 1977, un album homonyme, toujours sans autre promotion que leurs concerts. Le single Hygiaphone en est tiré.

 

Un nouvel album, intitulé Crache ton venin, sort le 2 avril 1979. Enregistré en seulement 15 jours, c'est l'album de la consécration : plus de 400 000 exemplaires vendus. Le single emblématique de l'album en est La Bombe humaine.

Enregistré pendant l'été 1980, Au cœur de la nuit, le troisième album de Téléphone, sort le 20 octobre 1980. Un seul single, Argent trop cher en est tiré.

 

En mars 1982, Téléphone enregistre son quatrième album, Dure limite.

 

En 1984, Téléphone est un groupe fatigué. La pression commerciale, les tournées incessantes et les échecs récents, commencent à entamer l'ambiance au sein du groupe. Cette fatigue se retrouve dans le son d’Un autre monde, leur nouvel album.

 

Début 1986, le groupe entre en studio pour produire un nouvel album. Mais la tension s'est accentuée entre les musiciens, et seul le single Le jour s'est levé sort en avant-première pour faire patienter les fans. Ce sera leur dernier succès. Depuis quelques mois déjà, les membres du groupe s'éloignent de Téléphone, collaborant de plus en plus à des projets extérieurs. Le 21 avril 1986, les membres du groupe annoncent leur séparation.

 

Téléphone a connu un énorme succès dès ses débuts avec plusieurs tubes et des tournées très populaires. En 10 ans d'activité (1976/1986), le groupe donne plus de 470 concerts. Il est également le second plus gros vendeur de disques pour un groupe de rock français (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Quelques chansons de Téléphone sont accessibles à partir de cette page.