Cécile Cassel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hollysiz)
Cécile Cassel
Description de cette image, également commentée ci-après
Cécile Cassel au Festival des Vieilles Charrues en 2014.
Nom de naissance Cécile Crochon
Surnom Cécile Cassel
Naissance (41 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice, chanteuse
Films notables Vivante
Ô Jérusalem
Le Premier Jour du reste de ta vie

Cécile Crochon, connue sous les noms d'artiste Cécile Cassel et HollySiz, est une actrice et chanteuse française, née le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et vie privée[modifier | modifier le code]

Cécile Cassel, née Cécile Crochon, est la fille de l'acteur Jean-Pierre Cassel et d'Anne Célérier, et la demi-sœur de Vincent Cassel et de Mathias Cassel (alias Rockin' Squat).

Elle a été la compagne de l'acteur Gaspard Ulliel de 2005 à 2007 et de Raphaël Hamburger en 2009[1].

Progression discrète comme actrice (années 2000)[modifier | modifier le code]

Cécile Cassel fait du théâtre en prenant des cours avec la Compagnie Les Sales Gosses.

En 2000, à dix-huit ans, elle apparaît dans la série médicale de TF1 portée par Francis Huster, Le Grand Patron[2].

C'est dès 2002 qu'elle se voit confier de véritables rôles : elle joue la meilleure amie de l'héroïne du drame Vivante, incarnée par Vahina Giocante. mais surtout, avec Alice Taglioni, elle seconde Mathieu Simonet et Aurélien Wiik, têtes d'affiche du drame La Bande du drugstore de François Armanet.

Durant le reste des années 2000, elle se contente cependant d'enchaîner les seconds rôles dans des projets plus moins exposés : en 2004, elle joue en anglais dans l'avant-dernier épisode de la série télévisée Sex and the City ainsi que dans le drame de guerre Nous étions libres, avec Charlize Theron et Stuart Townsend.

En 2005, elle incarne Clémence dans la comédie dramatique Ma vie en l'air, première réalisation de Rémi Bezançon, aux côtés de Marion Cotillard et Vincent Elbaz. Elle retrouvera le réalisateur en 2008 pour son deuxième film, le drame applaudi Le Premier Jour du reste de ta vie. La même année, elle incarne Victoire, la collègue psychorigide de l'héroïne de la seconde saison de la série Clara Sheller, incarnée par Zoé Félix.

Parallèlement, elle fait confiance à d'autres jeunes réalisateurs : apparaissant en 2007 dans le court-métrage Acteur réalisé par Jocelyn Quivrin, puis en 2009 dans le long-métrage dramatique Je vais te manquer d'Amanda Sthers. Elle s'essaie aussi à l'italien en jouant dans le film Ex, de Fausto Brizzi, et en étant dirigée par Renzo Martinelli pour le téléfilm historique Barbarossa.

L'année 2011 est marquée par la sortie de deux longs-métrages révélant son virage vers l'univers de la musique : elle tient le troisième rôle de la comédie musicale Toi, moi, les autres, écrite et réalisée par Audrey Estrougo. Puis elle est la tête d'affiche du premier long-métrage d'Ange Leccia, Nuit bleue. Cette artiste contemporaine corse[Qui ?] a alors travaillé autour de la vidéo.[incompréhensible]

Les années 2010 voient Cécile Cassel se consacrer quasi exclusivement à la musique.

La révélation musicale HollySiz (années 2010)[modifier | modifier le code]

HollySiz au concert Solidays 2014.

En 2008, auteure, compositrice, interprète, elle se produit sous le nom de scène de Hollysiz. En 2010, elle chante en première partie de Yodelice, Julien Doré, Brigitte (Sylvie Hoarau et Aurélie Saada), à la Boule Noire, au Potemkine à Bruxelles, au Théâtre du Champ de Mars (dans le cadre des Bars en Trans, en 2011).

Le single Come Back to Me sort en 2013, extrait de son premier album signé Hollysiz, My Name Is. Elle part en tournée pour plus de 100 dates en France, en Angleterre, en Belgique, en Italie et en Suisse.

Elle joue à la Cigale et à l'Olympia et fait la première partie d'Indochine, au Stade de France, en 2014. Elle joue à Rio au Brésil au cours du festival Planeta Ginga en .

Elle ne renonce pas totalement à la comédie : en 2012, elle seconde l'actrice Reem Kherici dans son premier essai en tant que scénariste-réalisatrice, la comédie de filles Paris à tout prix. Elle retrouve aussi le réalisateur Hugo Gélin, qui lui confie un second rôle dans le remarqué Comme des frères (2012), puis un caméo dans Demain tout commence (2016). Elle tient d'autres petits rôles dans des projets plus confidentiels. Seul film remarqué, la comédie franco-portugaise La Cage dorée, écrite et réalisée par Ruben Alves.

Sa carrière musicale l'expose bien davantage médiatiquement : en , elle signe son retour avec le single Fox dont elle réalise elle-même le clip.

En , elle sort son deuxième album : Rather Than Talking, porté par le single du même nom et un clip réalisé par Thibault Dumoulin[3].

En tournée dans toute la France en 2018, elle se produit de nouveau sur la scène de l'Olympia le . Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Cécile Cassel est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Raphaël, le fils de France Gall : retour sur sa relation avec Cécile Cassel, une fille de qui connaît la chanson
  2. AlloCine, « Cécile Cassel », sur AlloCiné (consulté le )
  3. « Coup de cœur musique 2018 : le bond en avant d'HollySiz », leparisien.fr,‎ 2018-01-19cet17:21:06+01:00 (lire en ligne, consulté le )
  4. La Voix du Nord, « Clip : Urgence homophobie réunit 70 personnalités dans un clip », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  5. « Le dernier clip d'Hollysiz a été tourné à Aulnoye-Aymeries », sur francetvinfo.f
  6. Le nouveau clip de Cécile Cassel, dans Elle
  7. Cécile Cassel se déhanche en HollySiz, dans Le Nouvel Observateur
  8. Un premier clip très Blondie pour HollySiz, dans Les Inrockuptibles

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :