The Cranberries : présentation

The Cranberries en 2010

 

The Cranberries est un groupe de rock irlandais originaire de Limerick, populaire dans les années 1990.

 

En juillet 1994, Dolores se marie avec celui qui deviendra le tour manager du groupe, Don Burton (qui était précédemment avec Duran Duran, un groupe de pop-rock anglais). Ce mariage, ainsi que la mise en avant de la chanteuse dans les clips des Cranberries, contribuent à faire d'elle son membre le plus important et le plus connu.

À l'automne 1994 sort un deuxième album, « No Need to Argue », qui sera leur plus grand succès. Il se place immédiatement en sixième position du Billboard 200 américain et se vend à plus de 3 millions d'albums avant la fin de l'année. Son tube principal est la chanson « Zombie », au texte très politique puisqu'il dénonce les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord.

 

En 2003, les Cranberries annoncent leur décision de prendre un peu de temps pour poursuivre chacun leur carrière individuelle.

 

Bien que The Cranberries ne se soit pas officiellement séparé, ses membres ont annoncé en 2003 qu'ils allaient se concentrer quelque temps uniquement sur leurs carrières solos. Après plus de six ans d'absence, le groupe revient sur le devant de la scène fin 2009 avec une tournée américaine et européenne qui se prolonge jusqu'à l'automne 2010.

 

The Cranberries a vendu plus de 38 millions de disques à travers le monde (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Une chanson des Cranberries est accessible à partir de cette page.