Serge Gainsbourg : présentation

Serge Gainsbourg

 

Serge Gainsbourg (Lucien Ginsburg) (né le 2 avril 1928 à Paris - mort le 2 mars 1991 à Paris) est un artiste peintre, auteur-compositeur-interprète, pianiste, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français.

 

Son premier album, Du chant à la une ! d'où est extrait Le Poinçonneur des Lilas, premier succès en 1958, détonne, mais est un échec commercial.

 

En 1965, c'est en écrivant pour Juliette Gréco (Accordéon, La Javanaise) et Petula Clark (La Gadoue) qu'il rencontre ses premiers succès, mais c'est avec Françoise Hardy (Comment te dire adieu ?) et surtout France Gall qu'il va réussir à séduire un public jeune. Il échappe en tant qu'interprète au ghetto de la « chanson française de variétés » (par opposition à la pop) avec Qui est in ? Qui est out ? , qui passera largement à l'émission Salut les copains, lui donnant son entrée à part entière chez les « yéyés ».

 

Fin 1967, il vit une passion courte mais forte avec Brigitte Bardot à qui il dédie la chanson Initials B.B. après lui avoir écrit quelques titres emblématiques : Harley Davidson, Bonnie and Clyde, Je t'aime... moi non plus. Ce dernier titre est d'abord enregistré avec elle en duo en 1967 en version symphonique. Mais il sera rendu célèbre l'année suivante par Jane Birkin. La version originale, d'abord gardée secrète par Serge Gainsbourg à la demande de Brigitte Bardot, ne sortira qu'en 1986 : elle devient alors elle aussi un tube.

 

Sur le tournage du film Slogan, en 1968, il rencontre Jane Birkin pour laquelle il sera à nouveau auteur-compositeur et qui va quitter son premier époux, le compositeur John Barry avec lequel elle vient d'avoir une fille quelques mois auparavant, Kate Barry. Je t'aime... moi non plus et 69 Année érotique sont d'immenses succès. Ils deviendront pendant dix ans un couple très médiatique.

 

Les années 1970 sont marquées par l'écriture et la composition de quatre albums phares : Histoire de Melody Nelson en 1971, Vu de l'extérieur (et son tube Je suis venu te dire que je m'en vais) en 1973, Rock around the bunker en 1975, et L'Homme à tête de chou en 1976.

 

En 1979, son nouvel album enregistré à Kingston devient disque de platine en quelques mois. La Marseillaise (reggae) engendre des campagnes de presse dont il devient peu à peu l'objet et qui le touchent profondément dans son estime.

Offensé par les propos calomnieux dans les articles de presse à son encontre, notamment au sujet de La Marseillaise, et se sentant artiste incompris, il se réfugie dans la vie des milieux noctambules et interlopes, consommant un peu plus d'alcool et de tabac et délaissant la vie de famille.

Les boîtes de nuit, les beuveries, le noctambulisme, la décrépitude physique… Il fortifie ainsi sa légende de poète maudit mal rasé et ivre qui lui vaut tantôt l'admiration, tantôt le dégoût. En septembre 1980, après plus de dix ans de vie commune, Jane Birkin n'en peut plus et le quitte. À partir de cette période, il devient un phénomène de télévision de par son comportement provocateur et décadent qui déclenchera plusieurs scandales.

 

En 1990, Serge Gainsbourg écrit les paroles du 2e album de Vanessa Paradis, Variations sur le même t'aime. Ce sera le dernier témoignage artistique de Serge Gainsbourg. Serge Gainsbourg meurt le 2 mars 1991 rue de Verneuil à la suite de sa cinquième crise cardiaque, survenue durant son sommeil.

 

Serge Gainsbourg a voulu être artiste peintre. Mais il a accèdé à la notoriété en tant qu'auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Il s'essaiera également au cinéma et à la littérature. Il réalisera plusieurs films et vidéo-clips et composera plus de quarante musiques de films.

 

Toute sa vie, Serge Gainsbourg a souffert d'un sentiment de rejet et de l'image que lui renvoyait le miroir. Au fil des années, il se créera une image de poète maudit et provocateur. Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation (Nazi Rock, Aux armes et cætera, Lemon Incest) ou érotique (Les Sucettes, Je t'aime... moi non plus, Love on the Beat). Serge Gainsbourg aimait également jouer avec les références littéraires comme Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Cependant il considèrait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un « art mineur ». Malgré cela il travaillait parfois beaucoup la forme poétique de ses textes.

 

Au cours de sa vie, Serge Gainsbourg a séduit chanteuses et actrices, souvent renommées pour leur beauté : de Brigitte Bardot à Jane Birkin, avec qui il a eu son troisième enfant Charlotte Gainsbourg (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Une chanson de Serge Gainsbourg est accessible à partir de cette page.