Leonard Cohen : présentation

Leonard Cohen

 

Leonard Cohen, né le 21 septembre 1934 à Westmount (Québec) et mort le 7 novembre 2016, à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien.

 

Il s’installe aux États-Unis et commence à chanter dans des festivals folk. En 1966, Judy Collins fait de sa chanson Suzanne un hit. Grâce à Judy Collins,  il fait sa première apparition scénique à New-York le 30 avril 1967. Le premier album, Songs of Leonard Cohen, sort en 1967 et contient une version de Suzanne. L'album, empreint de noirceur, sera bien reçu par la critique.

 

Songs from a Room, sort en 1969, est considéré comme l'album classique de Leonard, avec le tube Bird On the Wire, Story of Isaac et The Partisan, son premier titre chanté en français.

 

Ses premières chansons (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix de baryton.

 

Le dimanche 30 août 1970, il chante durant le Festival de l'île de Wight 1970, il joue à 4h00 du matin, juste après la prestation de Jimi Hendrix.

 

Dans tous ses travaux, Leonard Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Quelques chansons de Leonard Cohen sont accessibles à partir de cette page.