UB40 : présentation

UB40 en 2012

 

UB40 est un groupe de musique reggae britannique fondé en 1978 à Birmingham (Angleterre).
Le nom du Groupe UB40 fait référence à un formulaire britannique de demande des droits au chômage (Unemployment Benefits).

 

Dès leurs débuts, leur style musical est unique, avec, outre l'application plutôt fidèle des combinaisons d'instruments et vocaux propres au modèle original - dit Dub - du reggae, un traitement des couvertures électroniques et des cuivres plus détaché, affiné et un peu recalé en direction des ambiances mystiques à l'occidentale.

De la période des années 80, c'est l'un des groupes de reggae ayant reçu la plus grande diversité d'influences, irlandaises, galloises, écossaises, yéménites, africaines et jamaïcaines.

 

UB40 a sorti entre autres le très célèbre Kingston Town, ou encore la reprise de I'll be your Baby tonight de Bob Dylan et Red Red Wine de Neil Diamond qui datait de 1968.

 

Ils ont souvent dénoncé le racisme, le chômage, les années Thatcher et la politique étrangère de domination.
De plus, ils ont toujours refusé de se produire en Afrique du Sud durant l'Apartheid, et ce malgré les millions de disques vendus dans ce pays.

 

Après quasiment 30 ans de vie musicale commune, le chanteur Ali Campbell a annoncé début janvier 2008 son départ du groupe UB40, invoquant des problèmes de management.

 

UB40 a vendu plus de 70 millions de disques (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Quelques chansons d'UB40 sont accessibles à partir de cette page.