Bob Marley & The Wailers : présentation

Bob Marley in 1980

 

Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et mort le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis, est un chanteur et un auteur-compositeur-interprète de Reggae jamaïcain. Catch a Fire puis Burnin' sortent chez Island sous le nom des Wailers en avril et octobre 1973. Son troisième album est le chef-d'œuvre Natty Dread. Suivront le Live! » enregistré le 18 juillet 1975 à Londres, qui contient son premier succès international No Woman No Cry, puis l'essentiel Rastaman Vibration (1976) qui sera son disque le plus vendu de son vivant.

 

En 1973, Bob Marley rencontre Eric Clapton en Jamaïque et celui-ci reprend, l'année suivante, I Shot the Sheriff, qui sera gage de succès et contribuera à la vague du Reggae en Occident.

 

Suite à une fusillade à son domicile, Bob Marley part en exil à Londres en janvier 1977. Il y enregistre les albums à succès Exodus et Kaya.

 

En mai 1977, une blessure au gros orteil se rouvre. Il souffre en fait d'un mélanome malin.

 

En avril 1978, Bob Marley & the Wailers font un retour triomphal en Jamaïque.

 

En 1980, après une perte de connaissance, on découvre que son cancer s'est généralisé. Il meurt à Miami le 11 mai 1981.

 

Bob Marley a rencontré de son vivant un succès mondial et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du Reggae. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Quelques chansons de Bob Marley sont acessibles à partir de cette page.