Georges Brassens : présentation
Georges Brassens, né à Sète le 22 octobre 1921 et mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981, est un poète auteur-compositeur-interprète français.
En 1947, il rencontre Joha Heiman, qui sera sa dernière conquête féminine. A cette époque, ses talents de poète et de musicien sont arrivés à maturité. Pratiquement toutes les chansons de cette époque qu'il choisira d'enregistrer deviendront célèbres.
La personnalité de Brassens a déjà ses traits définitifs : la pipe et les moustaches, le verbe libre, imagé et frondeur et pourtant étroitement soumis au carcan d'un classicisme scrupuleux, le culte des copains et le besoin de solitude, une culture littéraire et chansonnière pointue, un vieux fond libertaire, étayé par un individualisme aigu, un antimilitarisme viscéral, un anticléricalisme profond et un mépris total du confort, de l'argent et de la considération. Sur scène, Brassens est intimidé, paralysé par le trac, et est profondément mal à l'aise. Il ne veut pas être chanteur et préférerait proposer ses chansons à des chanteurs accomplis. Il se produit alors dans quelques cinémas parisiens, où, entre les actualités et le film, il interprète trois de ses premiers succès, Le Parapluie, L'Auvergnat et Le Gorille.
Lui qui longtemps a hésité entre une carrière de poète et celle d’auteur-compositeur est maintenant lancé dans la chanson. Il considère que la Chanson demande un équilibre parfait entre le texte et la musique et que c’est un don qu’il possède, que de placer un mot sur une note. Extrêmement exigeant, il s’attache à écrire les meilleurs textes possibles. Devenu vedette, il triomphe en tête d’affiche de Bobino en octobre 1953. En 1954, c'est au tour de l’Olympia. Pour cette grande scène, il fait appel à Pierre Nicolas pour l’accompagner à la contrebasse, marquant ainsi le début d’une collaboration qui durera presque trente ans.
Il jette son dévolu, en 1958, sur le moulin de La Bonde. Il s'y rend souvent pour, entre autres, y honorer grandement l’amitié des copains d’enfance et les amis du monde de la chanson et du spectacle : Marcel Amont, Guy Béart, Georges Moustaki, Jacques Brel, Pierre Louki, Jean Bertola, Boby Lapointe, Lino Ventura, Raymond Devos, Jean-Pierre Chabrol, Bourvil, ... En avril 1962, il fête à Bobino ses dix ans de carrière. Le film d’Yves Robert, Les Copains, sort en 1965. Pour le générique, Brassens a composé une chanson : Les Copains d’abord.
Un tour de chant l’attend à Bobino de fin 1972 à début 1973. Le 19 octobre 1976, il s’installe à Bobino pour cinq mois.
Georges Brassens a enregistré quatorze albums de 1952 à 1976. Auteur de chansons populaires françaises, les plus connues sont : Le Gorille, Les Copains d'abord, Chanson pour l'Auvergnat, Les Amoureux des bancs publics, La Mauvaise Réputation, Je me suis fait tout petit, Les Trompettes de la renommée, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, La Non-Demande en mariage. Georges Brassens met en musique et interprète, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François Villon, Paul Verlaine, Paul Fort ou encore Louis Aragon.
En 1980, d'inquiétantes douleurs abdominales, de plus en plus vives, l’amènent à se faire examiner. Un cancer de l’intestin est diagnostiqué et se généralise. Il est opéré à Montpellier en novembre 1980. Il meurt le 29 octobre 1981. Georges Brassens est inhumé à Sète (...)
Source de la présentation : WIKIPEDIA.
Quelques chansons de Georges Brassens sont accessibles à partir de cette page
.