Jacques Brel : présentation

Jacques Brel en 1963

 

Jacques Brel, né le 8 avril 1929 à Bruxelles (Belgique), et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny (France), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et réalisateur belge.

 

En 1956, paraît son premier grand succès public, Quand on n'a que l'amour. Jacques Brel connaît enfin le succès lors de ses galas. Fin 1958, c'est le succès à l'Olympia en première partie. L'année suivante, il est tête d'affiche à Bobino, où il crée Ne me quitte pas et La valse à mille temps.

 

En 1960, Jacques Brel achète, sur la côte d'Azur, une maison qu'il occupe jusqu'en 1970. Ses amis y viennent en visite, notamment Leny Escudero ou Serge Gainsbourg. C'est là qu'il composera La Fanette et Amsterdam.

 

Le 6 mars 1962, Jacques Brel enregistre Le Plat Pays, hommage à la Flandre. En 1963, il interprète Les Vieux en référence à ses parents. La mort de son père, suivie de très près par celle de sa mère, amène Jacques Brel à évoluer vers des chansons de plus en plus dramatiques, telles que La Fanette, Au suivant ou encore en 1964 Amsterdam.

 

En 1966 au sommet de son art, Jacques Brel sort Ces gens-là un nouvel album qui outre la chanson éponyme compte plusieurs titres qui deviennent des classiques incontournables de son œuvre : Ces gens-là, Jef, La Chanson de Jacky, Le Tango funèbre, Fernand, Mathilde…. Cette même année, à 37 ans, Jacques Brel décide d'abandonner la scène.Il fait ses adieux à l'Olympia en octobre 1966. Le 16 mai 1967, il donne son dernier récital à Roubaix (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Une chanson de Jacques Brel est accessible à partir de cette page

.