Sting : présentation

Sting en 2006

 

Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsend, près de Newcastle, est un musicien et chanteur anglais, occasionnellement acteur de cinéma. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe The Police.

 

En 1977, alors que Sting est le bassiste et chanteur du groupe de jazz fusion Last Exit, Stewart Copeland lui propose de former un groupe avec le guitariste français Henry Padovani. Le groupe s'appellera The Police et le trio connaîtra un succès mondial. Leur premier succès, "Roxanne" installe le groupe en haut des charts. Sting décide de quitter Police avant de s'engager dans une carrière solo à partir de 1985.

 

Le premier album de Sting, The Dream of the Blue Turtles, dont le titre Russians connaît un immense succès en France, confirme la virtuosité du chanteur blond à la voix haut perchée. Russians et Children's Crusade démontrent des chansons engagées sur l'histoire ou la politique de la guerre froide.

 

Le second album de Sting, Nothing Like the Sun, est sorti en 1987. Plus abouti, plus complexe que son précédent, il est aussi nettement plus rock mais avec des reliquats jazzy (Englishman in New York).

 

L'album suivant, The Soul Cages, marque un virage rock bien entamé. Avec ses rythmes chauds et colorés (All This Time), il s'agit d'un album bien plus sombre qu'il peut paraître, Sting abordant des questions métaphysiques peu après le décès de son père. Il s'agit donc d'un de ses albums les plus personnels. Des compositions plus simples Why Should I Cry For You?, Mad About You donnent à l'ensemble une dimension nostalgique et intense (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Quelques chansons de Sting sont accessibles à partir de cette page.