Jean-Michel Jarre : présentation

Jean Michel Jarre

 

Jean-Michel Jarre, né Jean-Michel André Jarre le 24 août 1948 à Lyon, est un compositeur français de musique électronique.

 

L'année 1968 marque le premier tournant de sa vie : d'un côté, Jean Michel Jarre termine sa licence de littérature comparée, de l'autre, il rencontre Pierre Schaeffer et quitte le conservatoire pour le Groupe de recherches musicales (GRM), un organisme créé par Schaeffer regroupant des musiciens et des chercheurs étudiant les musiques contemporaines et expérimentales, tentant d'explorer de nouvelles voies dans la musique.

 

Passionné par la musique électro-acoustique, Jean-Michel Jarre se révèle vite habile à la manipulation de magnétophones et de bandes magnétiques, élaborant déjà des esquisses de compositions. Il y découvre les premiers synthétiseurs, le VCS 3 et le Moog.

 

En 1969, Jean-Michel Jarre compose ses premiers morceaux de musique électro-acoustique.

 

L'année 1976 marque le début de la carrière de Jean-Michel Jarre. En août, il se lance dans l'enregistrement d'un album concept : Oxygène.

Durant l'année 1978, Jean-Michel Jarre épouse le 7 octobre l'actrice britannique Charlotte Rampling. Sur le plan professionnel, il entame en janvier l'enregistrement de l'album studio Equinoxe, composé en 18 mois et qui sort en novembre. Celui-ci, une fois de plus axé sur des ambiances, le travail sur l'évocation de sons naturels (pluie, vent, mer…), confirme le succès d'Oxygène.

En mai 1981, alors que François Mitterrand, récemment élu, prend ses fonctions, sort Les Chants Magnétiques, premier album dans lequel est utilisé le Fairlight CMI (premier synthétiseur échantillonneur numérique) (...)

 

Source de la présentation : WIKIPEDIA.

 

Une composition de Jean-Michel Jarre est accessible à partir de cette page